Fleeti lève 3 millions d’euros pour accélérer son déploiement entre la France et l’Afrique
Avec sa technologie, Fleeti permet aux entreprises de collecter, centraliser et analyser les données provenant de leur parc de véhicules, machines et équipements afin d’en réduire les coûts associés, de renforcer leur sécurité et de diminuer leur impact environnemental.
La start-up Fleeti boucle une levée de fonds seed de 3 millions d’euros auprès d’investisseurs tels que Newfund, Janngo Capital, PG Dev ou encore Proparco. Cette dernière permettra à l’entreprise de continuer son expansion internationale, notamment en Afrique, cœur de son développement avec 9 pays déjà couverts ainsi que d’accélérer la mise sur le marché de ses nouveaux produits et services.
Fondée en 2020 par Iban Olçomendy et Gabriel Delerue, Fleeti développe une plateforme SaaS avec pour mission de rendre les opérations des entreprises plus efficaces, sûres et durables en combinant des technologies d’analyse de données et d’intelligence artificielle. Les possibilités offertes par l’outil sont vastes : géolocalisation, analyse de consommations carburant, suivi de la chaîne du froid, autopartage, contrôle de procédures de sécurité ou encore gestion des maintenances des équipements.
La solution s’intègre facilement dans les logiciels du quotidien des clients grâce à un partage de données automatisé vers d’autres systèmes d’information. Les entreprises disposent ainsi d’une vision 360° de leurs opérations leur permettant de réduire jusqu’à 20% leur consommation de carburant, d’augmenter la productivité de leur parc de 15% en moyenne et d’en renforcer la sécurité opérationnelle.
Dans un contexte de hausse des prix des équipements et de l’énergie, couplé à la nécessité pour les entreprises de réduire leur impact environnemental et de mieux gérer la sécurité de leurs opérations, la plateforme Fleeti est déjà utilisé par plus de 200 clients dont des acteurs internationaux comme Vivo Energy, Auchan, CMA CGM ou encore Fedex.
Après avoir validé son modèle technologique sur les véhicules légers et camions, l’entreprise commence à l’élargir sur de nouveaux équipements afin de couvrir la majeure partie des actifs physiques de ses clients. Ce financement permettra donc de continuer à investir en R&D et d’accélérer son développement sur ce marché colossal de l’IoT opérationnel qui pèse plus de 20 Mds d’euros.
Iban Olçomendy, co-fondateur et PDG de Fleeti déclare : “Le soutien de ces investisseurs démontre la pertinence de notre modèle et notre capacité à exécuter une vision en France et sur le continent africain. Notre technologie a le potentiel pour transformer positivement la manière de gérer sa chaîne opérationnelle afin qu’elle soit plus efficace, durable et sécurisée.”
Salim Hassad, Directeur d’investissement chez Newfund ajoute “Nous avons été séduits par la vision des co-fondateurs et par leur capacité à exécuter leur stratégie sur plusieurs pays et à conquérir de nouveaux marchés très rapidement. L’opportunité est énorme et ce n’est que le début de l’aventure.”
Fatoumata Bâ, Fondatrice et Présidente Exécutive de Janngo Capital commente “Nous sommes heureux de soutenir Fleeti à travers ce nouveau tour de table car l’équipe a démontré sa capacité à offrir une solution technologique innovante permettant à leurs clients d’assurer la sécurité de leurs collaborateurs, d’améliorer leur efficacité opérationnelle, d’optimiser leurs coûts logistiques et de réduire leurs émissions de CO2. C’est également une grande fierté d’accompagner une startup née au Sénégal, ayant réussi son expansion dans 9 pays Africains avant de se lancer à la conquête de la France.”
Natascha Korvinus, Senior Investment Officer chez Proparco précise “Avec son dispositif Bridge by Digital Africa, nous sommes fiers de soutenir des entreprises innovantes en phase de démarrage en Afrique, comme Fleeti. Proparco est fortement engagée à soutenir la nouvelle génération d’entrepreneurs actifs à travers l’Afrique, y compris en Afrique francophone, où les investissements pour les start-ups sont en retard par rapport à leurs pairs dans d’autres parties du continent.”
Isadora Bigourdan, Digital Africa “Nous sommes très heureux de contribuer à renforcer la trajectoire de scalabilité de Fleeti, notamment grâce au programme Bridge by Digital Africa”.
A propos de Fleeti : Fleeti est une entreprise en forte croissance à cheval entre la France et le continent africain qui compte plus de 200 clients, allant de grands groupes internationaux à des PME locales. Elle propose une plateforme globale de suivi et d’analyse des données qui permet aux entreprises de renforcer la sûreté, la performance et la viabilité de leurs opérations sur le terrain.
Pour plus d’informations, visitez le site web de Fleeti : www.fleeti.co
Contact presse : Celian Chesnoy / celian.chesnoy@fleeti.co
A propos de Newfund : Newfund est le seul VC 100% early-stage avec une double implantation en France et aux Etats-Unis. Depuis son lancement en 2008, Newfund a investi dans plus de 150 start-up dont près d’un tiers sont américaines. Newfund participe à des tours de financement en seed avec des premiers tickets de 250 000 euros à 2 millions d’euros en support d’un premier développement à l’international et accompagne dans la durée les entrepreneurs en follow-on. Côté souscripteurs, Newfund réunit la plus large base d’entrepreneurs et de family offices en France pour un fonds d’innovation.
Pour en savoir plus : https://www.newfundcap.com/
A propos de Janngo Capital : Janngo crée, développe et finance des champions digitaux panafricains combinant une performance économique et un impact social inclusif, avec la conviction que la technologie et le capital peuvent accélérer le développement et l’atteinte des ODD en Afrique. Janngo Capital investit de 50 000 à 5 000 000 d’euros dans des startups technologiques à travers l’Afrique, répondant à des défaillances de marché tout en créant massivement des emplois, en particulier pour les femmes et les jeunes.
Janngo Capital opère sous une licence “full-AIFM” de gestion de fonds d’investissement alternatifs avec des bureaux à Abidjan et à Paris. 56 % des sociétés de son portefeuille sont dirigées par des femmes et 54 % opèrent en Afrique francophone, à l’instar des champions Sabi et Expensya. Janngo Capital investit dans tous les secteurs, en particulier, la santé, la logistique, les services financiers, le commerce de détail, l’agroalimentaire, la mobilité et les industries créatives.
Pour en savoir plus : www.janngo.africa
A propos de Pyrénées Gascogne Développement : Pyrénées Gascogne Développement est la filiale du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne dédiée aux projets de capital risque, capital développement et transmission sur son territoire. S’inscrivant dans la filière capital investissement du groupe Crédit Agricole, Pyrénées Gascogne Développement s’adresse aux entrepreneurs, PME et ETI, avec une vision de long terme portée sur la proximité et l’innovation.
Contact : Denis Vilarinho & Jean-Michel Mindeguia / denis.vilarinho@ca-pyrenees-gascogne.fr
A propos de Proparco : Filiale du groupe Agence française de développement (Groupe l’AFD) dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis plus de 45 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation. Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015. Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique. Pour un monde en commun.
Plus d’informations sur www.proparco.fr – Suivez nous sur Twitter : @Proparco
A propos de Digital Africa : Digital Africa a pour mission de renforcer la capacité des entrepreneurs africains à concevoir et déployer à grande échelle des innovations numériques au service de l’économie réelle. Agissant comme un catalyseur, Digital Africa rassemble un ensemble de partenaires de toutes nationalités – startups, chercheurs, incubateurs, financiers institutionnels, venture capitalists, cluster techs – engagés auprès des entrepreneurs numériques africains, au premier rang desquels se trouve Proparco, en qualité d’associé unique.